Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2012
www.coordiap.com

Ecrivez-nous : 37, rue St Léonard 44000 Nantes

contact@coordiap.com
 
 
shim  
 

Déclaration de FOREF Europe à l’OSCE
L’intolérance religieuse cautionnée par l’Etat dans les pays européens.

Président : Peter Zoehrer

FOREF Europe

octobre 2008

 
osce-liberté-de-conscience

L’intolérance religieuse cautionnée par l’Etat dans les pays européens.

Déclarations et Recommandations à l’OSCE par FOREF Europe

[extrait]
FRANCE I

Nous appelons le gouvernement français à mettre un terme à ses subventions massives (plus de 90%) à l’organisation européenne anti-sectes Fecris.

Sous la bannière des droits de l’homme, la Fecris fait la promotion de l’intolérance et de la discrimination à l’encontre des minorités religieuses dans l’Union Européenne. L’association a incité à plusieurs reprises les pays européens à importer la législation anti-sectes française connue sous le nom de Loi Picard. Cette loi est critiquée depuis plusieurs années par les défenseurs des droits de l’Homme, car elle constitue une violation des normes établies par l’OSCE ainsi que des recommandations anti-discrimination de l’UE.

FRANCE II

FOREF Europe appelle l’OSCE/ODIHR à ouvrir une enquête sur la récente nomination de M. Georges Fenech (qui est un ancien député) au poste de président de la Miviludes (organisme gouvernemental chargé d’observer « les dérives sectaires »).La nomination de M. Fenech est une surprise et un choc, puisqu’il fait notoirement partie des accusés, avec 41 autres personnes, dans une affaire pénale liée à des ventes d’armes à l’Angola. De plus, M. Fenech est un politicien partisan de la ligne dure, qui a déjà eu maille à partir avec les tribunaux. Il est connu pour ses positions militantes concernant les minorités religieuses et ne fait pas mystère de son souhait de voir l’approche française étendue à l’ensemble de l’Europe. Sa nomination donne à la Miviludes une coloration politique et idéologique extrêmement controversée.

Texte intégral


Sommaire point de vue

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction