Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2008
www.coordiap.com
 
 
 
shim  
 

CAP Liberté de Conscience - Liberté de religion - Liberté thérapeutique

Pétition pour la liberté de religion en Russie

octobre 2010

 

Destinataire : Président Medvedev
Parrainage : THE INSTITUTE on Religion and Public Policy

Nous, soussignés, adressons cette pétition pour exprimer notre préoccupation concernant l’escalade des menaces contre la liberté religieuse en Russie. Nous vous demandons respectueusement de traiter cette question urgente et de commencer à promulguer des lois défendant la Constitution Russe et ses engagements internationaux.

L’article 29 de la Constitution de la Fédération de Russie garantit la liberté de religion, y compris le droit de se réclamer, seul ou au sein d’une communauté, ou de ne pas se réclamer d’une religion quelconque, de choisir librement, d’embrasser et de partager des croyances religieuses ou autres et de les manifester par des pratiques. L’article 30 prévoit que chacun a droit à la liberté d’association.

En outre, la Russie a signé la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, et elle a signé et ratifié la Convention sur les Droits Civiques et Politiques et la Convention Européenne des Droits de l’Homme.

Cependant, du fait de la promulgation de la Loi de 2002 sur l’Extrémisme destinée à combattre “l’extrémisme religieux” et l’existence d’un schéma répandu d’obstruction des gouvernement locaux des communautés religieuses non Orthodoxes, il s’est ensuivi une répression des religions que le Forum 18 News Service1 a nommé une nouvelle « Inquisition ».

En 2007, le gouvernement a mis en vigueur les premières censures sur la littérature religieuse et a créé la Liste Fédérale des Publications Extrémistes. Ensuite, en 2008-2009, le Ministre de la Justice a reconstitué son Conseil d’Experts pour l’Étude des Religions et a donné à celui-ci de larges pouvoirs d’investigation des activités, des doctrines, de la littérature et du culte des organisations religieuses, lui demandant de recommander des mesures. La nomination de personnalités « anti-sectes » et d’universitaires controversés notoires dans ce Conseil a provoqué des protestations sans précédent venant de nombreuses personnalités religieuses et de défenseurs des droits de l’Homme.

En collaboration avec le Conseil d’Experts d’Étude des Religions, certaines autorités locales Russes et des tribunaux locaux intentent des procès qui contribuent à créer un environnement hostile envers les religions non traditionnelles, résultant en des investigations, des raids armés et des interdictions au niveau national de certaines littératures religieuses qui ont été publiées et lues dans le monde entier depuis des décades, allant jusqu’à dissoudre et liquider des organisations religieuses. La Liste Fédérale des Publications extrémistes comporte 573 éléments à ce jour. Par conséquent, nous sommes très préoccupés par l’oppression et l’obstruction des religions en Russie et par les violations des droits individuels de liberté de pensée, de conscience, de religion et d’association, en infraction avec la Constitution Russe et les lois internationales sur les droits de l’Homme. Le gouvernement Russe devrait rendre effectives les garanties Russes de liberté de religion et d’association pour chaque individu et communauté religieuse, et il devrait honorer ses obligations et engagements internationaux sur les droits de l’homme.

1 Une initiative chrétienne d’analyse, de surveillance et d’alerte sur les violations de la liberté de religion. http://www.forum18.org/

SIGNEZ LA PETITION

http://www.thepetitionsite.com/4/support-human-rights-now/

 

 Partager


Sommaire point de vue

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction