Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience
Coordination des Associations & Particuliers pour la Liberté de Conscience
line
CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction
 
actualites
enquetes
revue de presse
vos droits
Aidez-nous
futur
publications
Point de vue
liens / links
telechargements
contacts
english version
CAP LC 2008
www.coordiap.com
 
 
 
shim  
 

CAP Liberté de Conscience - Liberté de religion - Liberté thérapeutique

Une journée pour la tolérance

Par Alice Cherbonnel
décembre 2011

 

 

Le 23 décembre 1559 mourrait exécuté l'un de mes ancêtres, Anne DUBOURG, magistrat, pour avoir défendu devant le roi de France l'idée que les protestants avaient le droit de croire autrement.

je vous écris pour demander que la journée du 23 décembre soit celle de la tolérance et de la vraie fraternité, celle qui respecte la pensée d'autrui.

Comme le précise la citation attribuée à Voltaire : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Que cette journée soit consacrée à la tolérance, oui, et aussi au DOUTE. Que ceux qui ont la foi me pardonnent, je ne parle pas d'opposer la foi qui est une attitude de confiance. Un zeste de doute est nécessaire pour régénérer la pensée. Il est comme le jeu du pousse-pousse où il manque une pièce, et grâce à ce vide, c'est possible de bouger tout le puzzle.

Le doute que personne n'honore est ce qui permet d'envisager d'autres possibles. Quand on croit tout savoir, on ne peut plus rien apprendre ni découvrir.

Le monde est malade des certitudes. Que les certitudes soient religieuses, philosophiques, spirituelles ou scientifiques, quand ce sont des croyances, qu'on les prenne pour ce qu'elles sont. De simples croyances, que chacun a le droit d'adopter pourvu qu'il ne nuise pas aux autres droits humains dans leur application. En cette journée du 23 décembre, je pense à cet ancêtre qui a payé si cher sa compassion et son ouverture d'esprit. Je pense à tous ceux qui continuent encore de payer pour les mêmes raisons partout dans le monde, que ce soit leur journée.
Merci

je crois que l'âme de cet ancêtre n'aura jamais la paix tant que "ça" continuera....

Pour en savoir plus :
http://www.regard.eu.org/Livres.14/Portraits-recits_huguenots/14.html

voir aussi par Alice Cherbonnel

Le 16 novembre : journée pour la tolérance


 

 Partager


Sommaire point de vue

CAPLC - CAP pour la Liberté de Conscience - Liberté de Religion - Liberté de Conviction