Qu’est-ce que la « Coordination des Associations et des Particuliers
pour la Liberté de Conscience » (CAP Liberté de Conscience) ?

CAP Liberté de Conscience est une ONG européenne  dotée du statut consultatif auprès des Nations Unies, créée en 1995 et dédiée à la protection du droit à la liberté de religion et de conviction.

CAP Liberté de Conscience lutte contre toute forme de discrimination fondée sur la religion ou les convictions en alertant les instances européennes et internationales.

CAP Liberté de Conscience recueille des témoignages de discriminations et de violations des droits de l’homme touchant les communautés religieuses ou de convictions.  Ces témoignages sont ensuite  diffusés auprès des instances internationales afin de les sensibiliser et de les informer, ainsi que de susciter un débat sur la protection de la liberté de religion et de conviction.

CAP Liberté de Conscience plaide également pour que le droit à la liberté de religion et de conviction soit respecté et reconnu pour  tout groupe religieux ou spirituel faisant l’objet de discrimination.

CAP Liberté de Conscience est membre de la Fédération européenne pour la liberté de croyance (FOB), du Réseau européen des religions et des croyances (ENORB) et participe à la Plateforme de la société civile sur les droits fondamentaux créée par l’Agence des droits fondamentaux de l’UE.

CAP Liberté de Conscience participe aussi :

« Faith and Freedom Summit » n’est pas une organisation. C’est une campagne proposée et menée par une large coalition d’ONG confessionnelles et non confessionnelles et soutenue par de nombreuses parties prenantes de l’Union Européenne.

« Faith and Freedom Summit »  a été lancée le 28 juin 2018 avec un événement de lancement de haut niveau. Cet événement non partisan a rassemblé des leaders d’opinion de haut niveau afin de mettre en lumière les domaines où la liberté de religion est entravée dans l’Union européenne aujourd’hui, d’évaluer les domaines à améliorer en matière de protection de la liberté de religion ou de conviction, et d’être une force de proposition pour esquisser des politiques vers un plus grand respect de la diversité religieuse en Europe.

https://faithandfreedomsummit.eu/

Freedom of Religion and Belief Roundtable  Bruxelles-UE

La Table ronde Bruxelles-UE est un groupe informel de personnes issues de la société civile qui se réunissent régulièrement pour discuter des questions relatives à la Liberté de Religion et de Croyance sur une base de non-attribution. Il s’agit simplement d’un espace sûr où les participants se réunissent, parlent librement en partageant des idées et des informations, et proposent des actions de plaidoyer conjointes pour aborder des questions et des problèmes spécifiques à la Liberté de Religion et de Croyance  à l’échelle mondiale.

https://www.forbroundtable.org/