Dans son édition en ligne du 17 mars 2021 le journal Ouest-France(1) dans un article « Russie. Harcelés, filmés nus, emprisonnés : la dure situation des témoins de Jéhovah » relate les persécutions que subissent les Témoins de Jéhovah en Russie.
Comme le rapporte le journal c’est aujourd’hui plus de 61 Témoins de Jéhovah qui sont en prison et plus de 400 enquêtes sont encore en cours.
Par contre ce que ne rapporte pas le journal c’est le rôle joué par la France dans ce qui se passe en Russie.
En effet, la France a une part de responsabilité dans les atrocités que subissent les Témoins de Jéhovah en Russie. Il y a quelques mois, la commission US pour la liberté de religion (USCIRF) a condamné dans son rapport(2) sur la situation des minorités religieuses en Russie l’association anti-sectes française la « FECRIS » (Fédération Européenne des Centres de Recherche et d’Information sur le Sectarisme). Dans son rapport l’USCIRF dénonce le vice-président de la FECRIS M. Alexander Dvorkin comme l’un des principaux instigateurs de la campagne de haine vis-à-vis des Témoins de Jéhovah en Russie. La FECRIS est une Organisation Non Gouvernementale financée à plus de 92% par le gouvernement français.