23/08/2021Massimo Introvigne
Périodiquement, les livres et les médias relancent la vieille discussion sur le « lavage de cerveau ». Le seul problème à ce sujet, c’est qu’il n’existe pas.
par Massimo Introvigne
Article 1 de 5.
C’est reparti. De nouveaux livres lancés en fanfare font revivre les vieilles théories du « lavage de cerveau », et presque tout le monde, de Donald Trump à Bill Gates, est accusé d’utiliser des « techniques de contrôle mental » pour rassembler des adeptes. Et bien sûr, le fait qu’ils utilisent le « lavage de cerveau » est une vieille accusation lancée contre les groupes discriminés et étiquetés comme « sectes ».
Ces techniques existent-elles ? La réponse est « non », c’est l’une des principales conclusions de la discipline académique d’étude des nouveaux mouvements religieux (études NMR). Une infime minorité de spécialistes des mouvements religieux, liés à des activistes anti-sectes, ont rejeté cette conclusion, se sont séparés de la majorité et ont créé une discipline différente, les « études cultuelles ». Cependant, comme Mike Ashcraft l’a souligné dans son manuel faisant autorité sur l’étude académique des nouveaux mouvements religieux, si les études sur les NMR sont généralement considérées comme une partie légitime de l’étude académique des religions, les « études cultuelles » ne sont « pas des études courantes ».
Mais d’où viennent les théories du « lavage de cerveau » ? Dans ce premier article, j’aborde les origines lointaines des théories du « lavage de cerveau ». Dans les articles suivants, j’expliquerai comment l’idée selon laquelle le « lavage de cerveau » était pratiqué par les communistes en Russie et en Chine a été discréditée, comment elle a été appliquée aux religions et aux « sectes », comment les grands spécialistes et les tribunaux l’ont rejetée, mais comment cette idée tente maintenant de revenir.
Les humains ont tendance à croire que certaines idées et religions sont si « étranges » que personne ne peut les embrasser librement. Les Romains pensaient que le christianisme était une religion tellement absurde que ceux qui s’y étaient convertis avaient été ensorcelés par des techniques de magie noire. Les Chinois pensaient la même chose depuis le Moyen Âge à l’égard des religions non approuvées par l’empereur (y compris, au départ, le bouddhisme). Ces religions ne pouvaient gagner des convertis que par la magie noire. En Europe, lorsque les chrétiens sont devenus une majorité soutenue par l’État, ils ont adopté la même explication pour la conversion à des croyances « hérétiques » telles que celle prêchée par les Vaudois, qui étaient à leur tour accusés d’« ensorceler » leurs convertis.
Après le siècle des Lumières, la croyance en la magie noire a diminué, mais l’idée que l’on ne pouvait pas adhérer volontairement à des religions étranges, mais seulement par le biais de l’envoûtement, a été sécularisée sous le nom d’hypnose. Les mormons, en particulier, ont été accusés d’hypnotiser leurs « victimes » pour les convertir.
Au XXe siècle, des idées que d’aucuns jugeaient si « étranges » et dangereuses que personne ne pouvait les embrasser librement sont apparues dans un domaine différent de la religion, la politique. Les savants socialistes allemands, qui ne savaient pas comment expliquer que non seulement les bourgeois mais aussi les ouvriers et les pauvres pouvaient se convertir en masse au nazisme, ont parlé d’« hypnose de masse » ou de « manipulation mentale ». Plus tard, avec la guerre froide, la même explication a été utilisée aux États-Unis pour expliquer pourquoi certains peuvent embrasser une idéologie aussi absurde que le communisme.
Dans le cas du communisme, la Central Intelligence Agency (CIA) américaine, fondée en 1947, pensait avoir trouvé un pistolet fumant avec les techniques utilisées dans les prisons et les camps de concentration communistes chinois et nord-coréens contre les missionnaires occidentaux arrêtés et, plus tard, contre les prisonniers de guerre américains capturés pendant la guerre de Corée. Des psychiatres et psychologues américains tels que Robert Jay Lifton et Edgar Schein ont été invités à interroger les personnes libérées des prisons et camps communistes. Leurs conclusions ont été très prudentes, car ils ont constaté qu’en fait les techniques chinoises n’avaient pas converti grand monde, et que la majorité de ceux qui avaient signé des déclarations d’allégeance au communisme l’avaient fait pour échapper à la torture ou aux mauvais traitements en prison, et n’avaient pas vraiment été persuadés. Ils ont également été critiqués pour leur approche psychanalytique et, dans le cas de Lifton, pour une idée libertaire de l’intervention humaine qui l’a conduit plus tard à soutenir le mouvement anti-sectes. Cependant, ils ont soutenu que les techniques chinoises de manipulation mentale ne fonctionnaient que dans un nombre très limité de cas lorsqu’elles étaient accompagnées de l’utilisation de drogues altérant l’esprit et de la torture, sinon elles ne fonctionnaient pas du tout.
La CIA a toutefois décidé de présenter la thèse selon laquelle les gens ne se convertissaient pas librement au communisme en termes beaucoup plus simples, absolument clairs, affirmant dans sa propagande que les communistes chinois et soviétiques avaient mis au point une technique infaillible pour changer les idées de leur victime « comme on change un disque [vinyle] sur un phonographe », comme l’a expliqué le directeur de la CIA, Allen Welsh Dulles, en 1953.
La CIA a chargé l’un de ses agents Edward Hunter, dont le travail de couverture était celui de journaliste, d’« inventer » et de diffuser le mot « lavage de cerveau », en le présentant comme la traduction d’une expression prétendument utilisée par les Chinois. En fait, la CIA et Hunter avaient repris le concept de « lavage de cerveau » du roman 1984 de George Orwell, où Big Brother « nettoie » le cerveau des citoyens d’un régime fictif calqué sur la Russie soviétique.
L’idée que les communistes en Chine et en Russie, et les espions communistes en Occident, maîtrisaient les techniques de « lavage de cerveau » est devenue immensément populaire. On peut voir son triomphe dans la culture populaire dans le roman de 1959 Le Candidat Mandchou et sa version cinématographique de 1963 avec Frank Sinatra et Angela Lansbury. Très vite, cependant, la CIA elle-même a dû admettre que le lavage de cerveau ne fonctionnait pas. Nous verrons ces développements dans le deuxième article de la série.
Traduction CAP LC