Durant cette année 2022 CAP Liberté de Conscience a continué de dénoncer les violations de la liberté de religion auprès des instances européennes et internationales.

CAP LC est intervenu aux trois sessions du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies, aux sessions du Comité des Droits de l’Homme et aux sessions de l’Examen Périodique Universel de l’Indonésie, du Japon, du Pakistan, du Royaume-Uni et de la France.

Au cours des sessions aux Nations Unies, CAP LC a organisé des conférences pour défendre les minorités religieuses.

L’équipe de CAP LC a été invité à participer à différentes conférences internationales et est aussi intervenu auprès des instances européennes sur le sujet de la liberté de religion ou de croyance.

CAP LC est intervenu en France et en Europe pour dénoncer le traitement des minorités religieuses par le gouvernement français. CAP LC a réalisé plusieurs dossiers qui ont été envoyés aux autorités françaises pour les alerter du danger que représente leur politique au niveau international.

CAP LC a également été contacté par de nombreux groupes en France qui sont victimes des autorités françaises et des associations anti-religieuses financées par le gouvernement.

La notoriété de CAP LC s’étend de plus en plus et la tendance de l’année 2021 s’est confirmée, CAP LC est contacté pour organiser ou présenter des dossiers sur les violations des droits de l’Homme partout dans le monde. CAP LC a été aussi contacté pour prendre part à une coalition et participer à un projet de paix dans la région du Haut-Karabagh.

CAP LC a pu participer à la conférence de l’OSCE à Varsovie. Depuis 2019, la conférence avait été annulée à cause de la crise sanitaire. Cette année, c’est l’invasion de l’Ukraine par la Russie qui était au cœur des débats de la conférence rebaptisée pour l’occasion OSCE 2022 Poland.

Au cours de cette conférence, CAP LC a apporté sa contribution pour la liberté de religion et de croyance. CAP LC a plus particulièrement dénoncé le rôle ambigu de la France avec la Russie au sujet de la liberté de religion.

En plus de ses activités CAP LC a assisté à de nombreuses conférences sur la Liberté de Religion, ce qui a permis à l’association d’agrandir et de renforcer son réseau.

CAP LC diffuse une lettre d’information en français et en anglais à plus de 4 000 abonnés sur le sujet des droits de l’Homme et de la Liberté de religion.

L’équipe de CAP LC remercie toutes les personnes qui par leurs dons ou leurs participations font vivre l’association et permettent à l’équipe de CAP LC de continuer de mener les buts de l’association avec succès.

Le président

Thierry Valle

Télécharger le rapport 2022

https://freedomofconscience.eu/wp-content/uploads/2023/11/Rapport-activite-2022-AG-CAP-LC.pdf