L’ACLU, plus de 270 organisations de la société civile du monde entier, dont CAP Liberté de Conscience, et 171 familles de victimes de violences policières demandent au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies de créer une commission d’enquête indépendante sur les meurtres de Noirs par la police ainsi que sur les réactions violentes des forces de l’ordre aux manifestations aux États-Unis.
Dans une lettre envoyée aujourd’hui à la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, les groupes demandent instamment aux Nations Unies de soutenir les appels lancés par les familles des victimes et d’autres personnes afin de mandater une enquête indépendante sur la violence policière et de formuler des recommandations pour un plan d’action national visant à éliminer le racisme systémique et la discrimination raciale aux États-Unis. Cela inclut l’allocation de ressources pour atteindre l’égalité raciale par l’adoption de réparations et d’autres programmes visant à remédier aux injustices raciales historiques.
La lettre indique qu’un solide mécanisme international de responsabilisation permettrait de soutenir et de compléter, et non de saper, les efforts visant à démanteler le racisme systémique aux États-Unis, en particulier dans le contexte des violences policières à l’encontre des Noirs.
21.05.10_public_joint_ngo_letter_to_the_hc_on_follow_up_to_resolution_43.1https://www.aclu.org/press-releases/families-victims-police-violence-aclu-organizations-call-un-inquiry-police-violence